Quelques bonnes et moins bonnes lectures sur la photo de portrait, reportage et le business de la photo

Se lancer, même à temps partiel, dans un business aussi bouché et concurrentiel que celui de la photo est un défi qui demande quelques réflexions. Être tout simplement "bon" ne suffit plus pour connaître le succès. Bref je suis actuellement plongé dans des lectures traitant de la réussite de son business photo : marketing, gestion, pratiques professionnelles, ... J'ai aussi gobé quelques livres sur la photo de portrait de manière plus technique ou générale. Je vous propose ci-dessous un petit retour de mon expérience personnelle sur quelques un des ouvrages que vous pourriez retrouver sur l'Internet.

Business :

So You Want To Be A Rockstar Photographer par Gary Fong : Jusqu'ici c'est pour moi le meilleurs livre "business" photo qui m'ait été donné de lire. Moderne et d'actualité ce livre nous fait part de l'expérience personnelle de l'auteur. Il défini clairement ce qui sépare un photographe professionnel d'un amateur (ou d'un charlatan). Mon attention a particulièrement été retenue par la partie "tarification". J'ai été intrigué par sa manière de tarifer ses prestations et j'envisage très sérieusement de l'appliquer à l'avenir. En gros il fait payer un forfait et une garantie (remboursable si le client n'est pas satisfait de ses photos). Ensuite il demande une rémunération par photo livrée. Je pense finalement que cette procédure correspond mieux à la réalité du business. Il parcoure en détail également comment se vendre, comment agencer ses locaux, son portfolio, comment négocier... Bref à peu prêt tout y est ! Petit défaut ? Il se concentre finalement sur la photo de mariage uniquement. Au moins il ne parle que de ce qu'il connait ! Le livre a de plus un goût "d'histoire" puisqu'il est pratiquement auto-biographique. J'envisage d'ailleurs de lire The Accidental Millionaire: How to Succeed in Life Without Really Trying, du même auteur, juste pour le plaisir de mieux connaître son histoire. Ah, last but not least... le livre n'est disponible qu'en Anglais.

Vivre de ses photos : Et si le marketing était la clé ? par André Amyot : Travaillant dans le marketing,  en tant que Project Manager dans une agence créative (coucou patron) ce livre ne m'a pas apporté de grandes révélations. Il m'a cependant aidé à confirmer ce que je pensais ou savais déjà. Je pense que ce livre m'a clairement permis de concrétiser "le positionnement" de ma marque "photo". C'est principalement ce dont traite ce livre : pourquoi et comment se positionner face à un marché hyper (ultra) concurrentiel. Il traite également de tarifications, de facturations, et autres instructions pratico-économiques. Oui ce livre parle de thune. Où est le mal ? Je le recommande vivement à toute personne envisageant se lancer sur le marché de la photo. Voir même à ceux qui y sont déjà. Ce bouquin permet en effet de bien évaluer le coût d'une prestation photo et prouve que 90% des "photographes" demandent aujourd'hui des tarifs bien trop bas que pour être rentables. Alors bordel lisez ce bouquin et arrêtez de mettre ce marché à genoux !

 Art and Techniques of Business Portrait Photography par André Amyot : Le livre précédent du même auteur, m'ayant apporté des réflexions intéressantes, je me suis donc dirigé vers ce bouquin en Anglais. Et là... déception ! Je trouve limite honteux que ce livre soit encore en vente aujourd'hui. Comprenez-moi bien, il ne s'agit pas d'un mauvais ouvrage mais il est tout simplement dépassé. Bon j'avoue la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais la parution datait de 2003, je ne me suis donc soucié de rien. Pourtant que ce soit d'un point de vue technique photo ou business, la photographie a énormément évoluée ces 10 dernières années. Bref les seuls points intéressants sont expliqués de manière plus approfondies dans le livre que je décris ci-dessus. Heureusement ma frustration s'est vite apaisée en achetant le bouquin de Gary.

Portrait :

Guide du photographe de Portrait : Toutes les techniques professionnelles par Peter Travers et James Cheadle : En plus d'être pratiquement une sorte d'art-book de portraits des plus grandes célébrités d'aujourd'hui, ce bouquin propose en page droite un schéma en 3D de l'éclairage utilisé pour la photo présentée en page gauche. Un petit peu à la manière de strobox.com mais avec des photos que je trouve plus emblématiques. J'ai également pris plaisir à découvrir les petites anecdotes  autour de la réalisation de chacune des ces photos. C'est un livre qui ne se ferme jamais de manière définitive, je me surprends à le réouvrir de temps en temps pour y admirer le travail des auteurs et m'en inspirer. Rêvant un jour de pouvoir réaliser pareils portraits. (Samuel L. Jackson si tu me lis, appelle moi, je te fais un prix).

Light & Shoot : Eclairer pour la photo de mode par Chris Gatcum : Ce livre s'inscrit tout à fait dans la même lignée que le précédent en proposant une série de photos, leurs schémas d'éclairage et une petite présentation du contexte de la réalisation de l'image. Contrairement  au précédent, celui-ci se consacre à la photo orientée mode. Bien que cela rende les anecdotes moins croustillantes que le précédent, ce livre propose une instruction technique assez riche. Je le trouve idéal pour démarrer en tout cas. Notamment pour le rapide tour des différences sources et modificateurs d'éclairages qui existent. Cette confrontation photofinale / lumière utilisée est vraiment intéressante et finalement assez peu présente sur Internet. D'où l'intérêt d'encore acheter des livres en 2013 :-).

Photo de portrait par Laura Berg : Ok pour être tout à fait franc, j'ai lu ce bouquin il y a maintenant un moment. Il faudrait idéalement que je le relise aujourd'hui. Je me souviens l'avoir lu alors que je me cherchais encore... La photo était à l'époque qu'une simple passion et je ne savais pas encore tellement vers où me diriger. Ce bouquin a cependant concrétisé l'attirance que j'avais pour la photo de portrait et m'a décidé à me spécialiser là dedans. Il traite de la photo de portrait dans son ensemble. Que ce soit en studio ou en lumière naturelle. L'approche n'est d'ailleurs pas trop technique. Un bon complément aux deux livres précédents selon moi.

Bon maintenant il va falloir que je me trouve de quoi lire au bord de la piscine vu que je pars dans quelques jours ! Des recommandations ?