Prix d'une prestation photographe de mariage

L'excellent Sébastien Roignant a publié hier un épisode traitant du prix de la prestation d'un reportage de mariage. Etant à mes heures perdues photographe de mariage, cette vidéo m'a tout particulièrement interpellée. D'autant que je trouve que ses reflexions se valent pour d'autres domaines de la photo qui me concernent également !

Cependant je ne le rejoins pas sur un point : son explication laisse sous-entendre qu'il fixe d'abord un prix "qui lui semble OK" et il le desosse par la suite pour voir si ce prix est correcte.

Je conçois que pour démarrer il est difficile, voir impossible de se vendre au prix "réel" (j'ai d'ailleurs fait pareil) mais idéalement il faudrait fixer son prix en réalisant une sorte de mini business plan (que l'on soit full indépendant ou uniquement complémentaire):

- A. Additionnez les différents frais fixes mensuels que vous avez lié à votre activité  (location d'espace web, une part de votre connexion internet, loyer, abonnements flickr et autres services similaires, essence, repas sur la route ...).

- B. Additionnez le coût de votre matériel (appareil photo, ordinateur, tablette graphique, disque dur, cartes mémoires, ...). Divisez ces frais par 3 et puis par 12. (on considère que vous renouvelez votre matériel complètement tous les 3 ans).

- C. Ajoutez à cela quelques frais de publicité pour la réalisation de cartes de visites, site internet. Divisez ces frais par 2 et puis par 12.  (on va ici considérer que vous rafraichissez votre matériel de communication tous les deux ans).

Vous connaissez à présent le coût de votre activité à titre mensuel. Pensez à y additionner le montant brut mensuel que vous souhaitez gagner via votre activité. Divisez à présent ce montant par le nombre d'heures que vous pensez pouvoir vendre sur un mois.

Vous connaissez à présent votre tarif horaire ! Pensez à ajouter à cela les divers coûts directement liés à une prestation ( tirages, livre, repas, essence, etc...).

 

Maintenant il faut encore pouvoir se vendre à ce tarif, et ça c'est une autre paire de manche ! Vous pouvez évidemment essayez de diminuer ce tarif en revoyant vos exigences en terme de rémunération brutte, diminuer le coût de votre matériel ou bien tout simplement augmenter le nombre d'heures prestées.

 

Au boulot et courage :-)