Photographe pro à Bruxelles : nouveau départ ?

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de me lancer en temps qu'indépendant complémentaire. Cela ne changera probablement pas grand chose dans l'immédiat. A part cet article qui emplira simplement les archives de ce blog, lu par moi-même et ma chérie (pour relire l'orthographe). :-) Cependant cela fait théoriquement de moi un photographe professionnel...

Hum, ça serait un petit peu trop facile. Il est temps maintenant de se fixer des objectifs, des vrais. Même si au fond cela ne va pas changer grand chose à ma pratique de la photo, ce petit pas officialise juste un peu les choses.

Du coup j'aimerais en profiter pour me fixer de nouveaux objectifs. Je ne change pas de direction mais je concrétise ma vision, mes envies en ouvrant une nouvelle page blanche.

Mon premier objectif sera de clarifier mon positionnement et mon style. Du point de vue du positionnement je souhaite clairement être perçu comme un photographe de portraits pour ceux que j'aime appeller "performers": artistes, danseurs, musiciens, comédiens, acteurs, sportifs, modèles (histoire d'être sûr de continuer à pouvoir photographier de jolie nanas)...

Je pense que je dois m'éloigner de tout style évoquant la photo de mode en me concentrant sur la capture de personnalités uniques. Il va naturellement falloir que je trouve la clientèle pour ce type d'images. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait des artistes eux mêmes. Mais j'ai récemment réalisé que je me trompais... Je reviendrai plus tard dans ce blog là dessus. Je crois effectivement que j'ai avantage à cibler les magazines. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les artistes seront toujours les bienvenus :-).

Bref je vous parlais de style... Il me semble clé pour tout photographe pro qui se respecte de travailler son style. Je vois le mien influencé par trois éléments : - dark (pas aussi sombre que du Tim Burton mais une réminiscence de mon adolescence gothique m'empêche d'être trop chatoyant ^^) - strobist (choix purement technique mais je veux pouvoir garder le controle de la lumière et créer les contrastes là où je le souhaite) - cinématographique (probablement pas encore assez présent dans mon travail aujourd'hui mais j'aimerais que mes images aient davantage l'air sorties d'un film)

En second lieu j'aimerais me fixer quelques objectifs plus concrets. Vu que je relirai cet article dans quelques années pour faire le point entre ma vision d'aujourd'hui et mes réalisations d'alors :

Quentin du futur je te défie d'avoir photographié dans les 3 ans :

- Un groupe européen de rock / métal avec plus de 100 000 likes sur Facebook - 9 groupes locaux - Au moins 12 books d'artistes tel que comédiens, danseurs, ... - Un sportif belge de haut niveau

Bon, il me reste à concrétiser ça... la route est encore longue mais passionnante. N'hésitez pas à me suivre sur Facebook ou à vous inscrire par email si vous êtes curieux de découvrir la suite de mes folles aventures. Venez ça va être chouette ;-).