Chaque matin...

On a tous nos petits rituels. Les "gens créatifs" (ces gens là...) plus que d'autres à mon avis. Voici mon mien.

Mais d'abord, pourquoi est-ce intéressant d'en parler et pourquoi à mes yeux est-ce important ? Suite à une petite réflexion avec mon moi-même (on s'entend bien tous les deux) je me suis rendu compte de l'importance de "l'éducation" dans la créativité. Souvent on me félicite pour mon style, on me demande comment j'ai acquis un "tel niveau" en si peu de temps (je trouve ça fort relatif). On interprète souvent ma réponse comme de la modestie exacerbée. Et pourtant j'y crois dur comme fer ! Je ne suis pas plus talentueux qu'un autre. Je ne pars pas avec plus de cartes qu'un autre (que du contraire MDR). Je n'ai pas baigné dans l'art, la photo ou le cinéma avant de m'y intéresser personnellement après mes 20 ans.

Non tout est une question "d'éducation". Oui, chaque matin j'éduque mon oeil à d'autres travaux photo / vidéo / ciné / graphique, ...

Que ce soit le matin en prenant mon premier café le temps que ma chérie se lève ou plus tard le temps qu'elle termine de se maquiller ou encore un peu plus tard pendant mon premier café au bureau, je ne peux commencer ma journée sans me nourrir cérébralement !

Si j'ai une semaine de rush ou bien de vacances loin des Internets, je me prends quelques heures le week-end de mon retour pour potasser ce que j'ai raté.

J'ai toujours fonctionné comme cela, même pour d'autres loisirs créatifs que j'ai pratiqué par le passé.

Revenons-en à la photo... voici quelques adresses que je fréquente pratiquement quotidiennement :

facebook.com : je suis sûr que vous connaissez ! Oui je commence par les petits ragots de mes amis, mais ça ne nourri pas trop le cerveau. Après, il faut dire que je suis pas mal de photographes, modèles, magazines qui touchent de prêt ou de loin à la photo ou qui éduquent ma culture geek !

-pinterest.com : j'espère ne pas avoir à vous le présenter. J'utilise aujourd'hui Pinterest d'avantage pour collecter mes inspirations trouvées ci et là que vraiment pour découvrir de nouvelles inspirations. Mais cela ne m'empêche pas de jeter un oeil régulier à ce que mes camarades ont déniché.

fstoppers.com : des making-off, de l'actualité matériel, des inspirations, des réflexions. Un blog qu'il est bien !

phlearn.com : pratiquement un nouvel article tous les jours. Surtout orienté post-production, Phlearn m'a réellement permis d'augmenter la qualité de mon travail de post-production. Il y a de temps en temps des articles d'interviews de photographes ou d'inspirations qui permettent de découvrir le travail de nouveaux photographes.

fujirumors.com : cela va intéresser une minorité de lecteurs mais oui chaque matin je zieute ce que Fuji s'apprête à sortir et quelle est l'évolution du marché du mirror-less. Faut bien que je alimente ma prêche :-p. D'ailleurs je vous conseille vivement cette petite vidéo. #évangélisation.

- behance.com : il y a deux choses cool avec Behance. 1/ Tous les domaines créatifs visuels y sont mélangés. Ce qui permet d'étendre son inspiration si on est un minimum curieux. Personnellement j'ai besoin d'aller chercher mon inspiration plus loin que mon propre domaine créatif. C'est ce qui m'empêche de tourner en rond. 2/ Grâce à Behance vous allez découvrir les inspirations de ceux qui vous inspirent. Et ça mon copain, c'est yabon. C'est comme l'époque où ton père te filait ta panade. T'avais qu'à ouvrir la bouche et "miam" ! Ah j'avais parlé de deux bonnes choses ? Benh tiens c'est bonus : 3/ La crème de la crème s'y trouve. De très grands artistes y sont.

- Plus occasionnellement :

• Je vais faire un petit tour sur 500px.com mais je commence à être blasé. J'ai l'impression d'y voir tout le temps la même chose.

Joeyl.com. Je suis fan du travail de ce con. Je veux faire les mêmes photos que lui, m'habiller comme lui, utiliser le même matos que lui. Être lui. Nah j'exagère. Un peu.

• Il m'arrive aussi de trainer chez tombarnesphoto.com. J'aime suivre son travail, ça me parle. Il poste de temps en temps des behind the scene que je trouve sympa.

• Une fois par semaine, le dimanche soir, je traine chez funquatre.fr. J'aime particulièrement sa série en cours sur les critiques photos.

Modelmayhem.com, est-ce qu'il y a de nouveaux modèles intéressant qui débarquent en ville ? Que font les autres photographes de mon entourage ?

• tumblr.com j'y suis essentiellement des travaux plus "street photography" ou plus "arty"

Au niveau vidéo, je traine (non quotidiennement) sur hurlbutvisuals.com, la fréquence de mise à jour étant moins intense. Il y a bien sûr VIMEO où je regarde de temps une petite séquence, un court métrage, ...

Très occasionnellement je fais un petit tour sur awwwards.com par ce qu'après 6 ans en agence web le webdesign continue de m'intéresser mais aussi (et surtout ?) par ce que la plus part de mes clients sont des agences web ! Il m'est important de comprendre le marché dans lequel j'évolue afin de produire des visuels que mes clients attendent. Et comme je le disais, Pinterest est le noeuds de cette inspiration. J'y rassemble mes trouvailles tel un enfant et son coffre à trésor. Il n'est d'ailleurs pas rare que je retourne farfouiller dans mes propres inspirations juste pour "matter" et me nourrir le noeil.

Je vous laisse, j'ai pris du retard dans mes lectures...