Lost and Found

Après les heures passées devant MTV, chaque nuit de Jeudi à Vendredi que les congés scolaires m'offraient, j'ai probablement réalisé un rêve en dirigeant mon premier clip video. Director, Director of Photography, Editor : Quentin DM.Hell yeah.

Lost and Found. The Guardians, by Quentin DMAvouons le tout de suite, il s'agissait pour moi d'une toute première expérience de cette ampleur. Je n'avais jamais réalisé de vidéo musicale auparavant, ni assisté qui que ce soit dans un tel projet. En fait, pour être franc, c'est même le premier projet vidéo un peu sérieux que je mène... Fresh blood, je me suis attaqué à un énorme morceau de steak. Tout seul. Ou presque. Si dès le départ je savais à quoi je m'attaquais j'aurais probablement mouillé mon slip : tant de nouvelles choses à apprendre et à gérer, en finalement assez peu de temps.

Par chance je suis 50% naïf et 50% impétueux et je me suis basardé à l'aventure tête baissée. Je ne le regrette aucunement. J'ai même trouvé cela particulièrement excitant ! Lost and Found et la rencontre de The Guardians, restera un souvenir gravé dans ma mémoire. C'est un nouveau cap de franchi. J'ai tellement appris : du tournage à la post-production. J'ai tenu à tout réaliser de mes petites mains.

Aujourd'hui j'ai hâte d'entamer le prochain clip musical en l'emmenant encore un peu plus loin. Car oui arrêtons tout de suite la branlette, il y a milles choses que je referais autrement !

Avant de passer à l'auto-critique faisons un tour sur le clip en question, voulez-vous ?

- Bon si dans l'ensemble je trouve l'aspect "photographique" réussi, la qualité des plans est encore loin d'être homogène. Si je veux mourrir en arrachant les lettres "A.S.C" il va falloir encore beaucoup bosser (et rêver). Ci-dessous, les deux plans que je trouve les mieux réussis en terme de photographie.

Lost and found, director of Photography : Quentin DM

- Mais où est le groupe ? Une des grosse lacune de ce clip est l'absence de plan d'ensemble du groupe. Ce n'est pas que je n'y ai pas pensé mais tout simplement que je ne suis pas parvenu à avoir un plan suffisamment joli que pour être exploité à mon goût. Je dois sérieusement me pencher sur la question pour le prochain clip ! Le problème sera réglé en boostant un peu l'éclairage et en bossant dans un endroit moins exigu ;-).

- Par sécurité et probablement manque de confiance, j'ai calé la caméra au beau fixe. "Tu reste là et tu ne bouge pas". Du coup mes plans sont pour la plus part cadrés, fixes secs et carrés. A refaire je garderais la rotule souple et accompagnerais les musiciens dans leurs mouvements. Je l'ai fait pour l'un ou l'autre plan et je trouve le résultat beaucoup plus abouti. Il n'y a pas que dans la pizza que c'est bon le "pan". Tu tilt ? (Je sais que peu d'entre vous comprendrons cette vanne la mais je vous promets que ceux qui la comprendrons la trouverons tout aussi pourrie !)

- Multiplier la variation de plans. Après une grosse minute, force est de constater que l'on tourne en rond à force de voir et revoir les mêmes plans. On aurait presque tendance à se faire chier si The Guardians n'était pas là pour nous balancer des patates dans les oreilles.

Avec un cumul de ces points je pense que j'aurais tiré le résultat un peu plus loin ! Amère ? Non ! Je pense déjà à demain et je me rappelle que je suis parti de rien. Je suis ravi du résultat et le groupe est aux anges. Au bar les anges.

Je vous laisse avec ces quelques belles images "Making of" en attendant la vidéo qui vous dévoilera l'envers l'enfer du décor. (Photos par Cédric Billemont).

Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of. Lost and Found, Making of.