VLOG02 : Pourquoi j'ai choisir le Panasonic GH4 ?

La vidéo est de plus en plus partie intégrante de mon travail. Ayant quitté le projet "MAKA" je me retrouvais cependant sans matériel.

J'ai pour habitude de louer le matériel nécessaire à un tournage mais il me semble important de posséder le matériel "minimum" pour pouvoir répondre à une demande urgente ou pour une production ne pouvant pas se permettre la location de matériel.

Il me fallait donc "une caméra"... Suite à quelques réflexions il m'a également semblé important de pouvoir compter sur un second boitier appareil photo. Mon appareil photo principal restera du coté de chez Fuji car j'aime trop leur rendu (jpg avec film chrome <3). Mais il est capital pour moi d'avoir un second boitier "au cas où". Les appareils Fuji sont capable de filmer des vidéos, profitant ainsi du merveilleux parc optique proposé par la marque nippone. Malheureusement la fonction vidéo est très mal développée aujourd'hui sur les appareils Fuji et le rendu est assez décevant !

J'ai bien entendu envisagé le classique 5D. Mais le 5D manque à mon sens de beaucoup d'options de base nécessaires en vidéo (peaking, monitoring audio, zebra, écran pivotable, ...). Il me faudrait donc investir d'emblée dans un moniteur / enregistreur externe.  Je dois aussi avouer que le rendu typiquement 5D commence également à me lasser. Il ne me permettrait pas de grader mes images comme je le souhaite. Mon style photo ayant un petit look "ciné" il me semblait capital d'exacerber ce style en la vidéo :-).

La série Sony as7 me faisait également de l'oeil : full frame, compact, possède les informations vidéos "de base", possibilité de filmer en 4K (avec enregistreur externe), différents profils d'images et surtout une fabuleuse gestion des ISO pour les vidéos en basse lumière.

J'ai finalement opté pour le GH4 de chez Panasonic. Je ne vous cache pas que son prix a été un facteur déterminant face au Sony as7. Ce dernier dépassant mon budget. J'ai également passé pas mal de temps à regarder des vidéos réalisés avec chacun de ses appareils et j'appréciais globalement davantage le rendu du GH4... Il me correspondait personnellement mieux. De plus, le GH4  possède également un écran pivotable et me permet de filmer en 4K sans devoir passer par un enregistreur externe !

Le seul "défaut" du GH4 à mon sens est lié à son capteur "micro 4/3". Le capteur étant plus petit on perd énormément en profondeur de champs. Mais cela sera contre balancé par l'achat futur d'un Metabones Speed Booster qui permet de diffuser pratiquement toute la valeur optique d'un objectif en monture Canon sur le petit capteur M4/3.

Pour information mon court métrage "La Limite" a déjà été réalisé avec un GH4, projet qui m'a servi d'expérimentation de ce nouveau joujou :

Pour les amateurs de vidéo plus "casuals" qui me lisent, sachez que le GX7 est sorti (à presque la moitier du prix du GH4) et propose pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités que le GH4. Il est simplement destiné à des utilisateurs "amateurs".

Voilà.

Et pour ceux qui en douteraient, NON je ne suis sponsorisé par AUCUNE marque. Mon opinion vous est ici livrée franchement et sincèrement, à vous de forger votre propre opinion. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions sur mon utilisation du GH4.

Peace out.