VLOG03 : Comment ranger son studio photo / vidéo quand on vit en appartement ?

Le rangement, c'est maintenant ! Si ce VLOG ne répond pas à la question mystérieuse : "Du soleil en Octobre ? Micro-Climat koekelbergeois ou vidéo tournée en avance ?", il solve cependant l'un de mes problèmes. En effet, je me suis légèrement dissipé avec mon matos pro ces derniers temps. Mais l'heure du brol, du chaos et du désordre est à présent révolue.

Avant même que ses pieds ne foulent notre monde, un petit être m'a poussé hors de ma tanière. Hé oui, après avoir déménagé mon bureau et mes affaires de chez "MAKA", il me faut à présent quitter ma pièce dédiée pour la consacrer à mon futur fiston.

L'occasion de prendre le taureau par les cornes et me lancer dans une réorganisation de fond en comble... Le tout commence par un instant de réflexions.

Je déduis que l'idéal serait d'avoir une solution qui soit esthétique (car visible dans l'appartement) mais qui soit aussi facilement transportable. Ce qui m'évite d'avoir un contenant de transport et un contenant de rangement. De cette manière il n'y a plus vraiment besoin de ranger. Tout reste en place en permanence.

Après avoir fait le tour de mon appartement, je retiens deux espaces exploitables pour y ranger du matériel :

- l'espace vide sous la grande armoire du salon - ma terrasse...

Chez Ikea, j'ai donc acheté une série de 3 grands bacs noirs, qui resteront relativement discrets une fois glissés sous mon meuble. Ainsi qu'un coffre que je vais placer dans une zone à l'abris des intempéries sur ma terrace.

Dans les boites en plastiques rentrent mon matériel d'éclairage continu, les rigs vidéo, des accessoires de fixations divers ainsi que des matériaux de modification de lumière (papier de cuisson, gel, cinefoil, ...).

Dans le coffre je rangerai les plus grands objets de mon matériel qui ne craignent pas (trop) l'humidité : trépieds, softboxes, mini grues et autres accessoires du même acabit.

La matériel purement photo et vidéo (boitiers, objectifs, adaptateurs, flashs, ...) vont de leur côté rentrer dans un sac Lowepro Pro Roller X200 AW spécialement acheté à l'occasion de ma réorganisation.

J'avoue être encore un peu inquiet pour le matériel rangé à l'extérieur. J'ai cependant placé chaque pièce d'équipement dans un sac de transport dédié, en espérant que cela les protège au maximum de l'humidité.