WIP : FST handwear, épisode 4

Ces derniers temps je me suis tablé à faire quelques tests de rendus. C'est clair dans ma tête, j'ai envie de faire du "cinématographique like" pour le projet FST. Dont vous pouvez lire les épisodes précédents ici : 1, 2, 3. Mais bon en soi qu'est ce qui donne un style cinématographique à une photo ? Après quelques recherches et essais j'en ai conclu les éléments suivants :

- format horizontal, proxy 16/9

- courte profondeur de champs

- teinte majoritaire marquée

- du bleu dans les ombres

- fort contraste

- leger grain

- et bien entendu un éclairage léché aux petits oignons

 

J'ai fait mon premier test suite à ce que Thomas de Monolithe me partage l'une de ces photos. Le thème induisait pour moi un style ciné.

Capture d’écran 2013-08-03 à 09.59.28 by . Ne regardez évidemment pas la qualité d'exécution, c'est du test vite fait ! Si vous voulez voir de la belle exécution allez voir la version finale de Thomas !

Ce rendu rouge est évidement connecté dans mon esprit à du Tarantino / Rodriguez dont je vais m'inspirer librement pour cette série FST :

Suite à cela j'ai décidé de faire mon propre test en compositing. J'ai incrusté une photo de Blink dont la light collait assez bien à ma composition. Encore une fois ne regardez pas la qualité de l'exécution, le but est simplement de tester un rendu. J'en ai également profité pour tester ici mon concept de l'éclipse. Bon il me semble juste incompréhensible, je vais l'oublier.

desert_TEST_Small by .

Dans ma version finale, mes personnages devront être mieux éclairés de face car on perd le contact visuel avec les modèles. Il y a également un petit soucis de perspective à perfectionner.

 

Bon c'est certain on y est pas encore mais au moins les choses se précisent dans ma tête. L'ensemble de la série ne sera bien évidemment pas rougeâtre comme les deux exemples ci-dessus. J'ai repéré un autre exemple de rendu ciné :

Je réalise également après coup que mon contraste est finalement beaucoup plus marqué qu'une image de cinéma. Maintenant le produit final est une photo et le rendu contrasté me plait assez... je ne suis pas sûr d'adoucir mon rendu final du coup. On verra déjà avec une light moins prononcée (j'avoue que le photographe de Blink devait probablement être sous drogues).

Deux autres exemples de rendus que je trouve bluffant :

On va essayer d'analyser ça afin de le reproduire :-). Plus qu'une semaine et y on y est !