WIP : FST handwear, épisode 5

Il est à présent temps de trancher sur les plans et schéma d'éclairage que je souhaite pour cette session dingu' dingu' dingu'. J'ai décidé de m'en tenir à deux plans finaux par concept. Je m'autorise évidement un peu de liberté au moment même pour pondre une troisième composition. Mais dans l'absolu ce sera deux par thème. Allez on y va ! Mesdames et messieurs sous vos yeux ébahis... euh voici mes plans, poses et schémas d'éclairages !

moodboard_killbill by .

Le plan qui me saute aux yeux est bien entendu un close up visage / katana sur la jolie Lucy Liu. Enfin en l'occurence ça sera la jolie Elodie pour le coup.

Lucy Liu

Par contre j'ai une styliste qui se casse le... bout des doigts pour faire une tenue à la hauteur de ma démesure (ça rime pas mais ça sonne bien) et la modèle ayant été choisie pour son superbe tatouage sur le bras (katana, dragon asiat, tu saisi ?), il me faut un plan plus large. Un plan où l'on voit bien le kimono et le bras. Un petit tour sur Pinterest et me voilà avec plus d'options que je n'ai de pellicule. Je les embarques toutes avec moi, on verra les poses dans lesquelles le modèle se sentira le plus à l'aise.

photo katana

photo katana

 

photo katana

Photo kill bill

photo katana

Pour ce qui est du schéma d'éclairage, on va balancer la sauce d'un côté du visage. Le flash sera la lumière principale. Le soleil jouera quand à la lui le rôle de fill light.

Schéma d'éclairageAh oui je travaille avec un Elinchrom ranger quadra...

moodboard_gun by .

Alors pour celui-ci c'est assez carré dans ma tête. On se fait un plan "la grosse mitraillette à la main en train de dézinguer du zombie mexicains" (il faut toujours créer le reste de l'histoire hors champs pour aider le modèle à jouer son rôle). Et un plan de dos, 3/4 profil, les armes de poings baissées. Pour la démo j'ai fait appel à une ex-copine que vous connaissez probablement : Lara Croft. Photo babe & gun

Lara croft

Alors niveau éclairage, il va falloir vous accrocher pour suivre. Au niveau du rendu je veux donner l'impression d'avoir le soleil en rim light (derrière le modèle) et le flash en fill light pour déboucher le contre jour. Sauf qu'en vrai je vais juste faire l'inverse ! Le flash à l'arrière avec une gelatine orange et le soleil pour compléter le tout. Je n'exclus pas d'y ajouter un petit flash cobra pour compléter.

Schéma d'éclairage strobist

moodboard_car by .

Pour cette photo je vais rendre hommage à moi même (sic) en reprenant tout simplement le même plan que la photo de Marilyn réalisée il y a quelques temps. Un beau portrait, main sur le volant. Lumière latérale, simplement.

Puisqu'on est dans une voiture, je ne peux passer à côté de l'occasion d'adresser un clin d'oeil supplémentaire à mon homonyme, en réalisant un plan "depuis le coffre".

Au niveau de l'éclairage on restera sur une lumière globalement de profil.

Schéma éclairage latéral

Je pense aussi à une surprise du chef avec ces deux modèles, si le temps le permet... Vu que c'est une surprise, vous en saurez rien.

moodboard_bike by .

Ah enfin un peu d'homme, il était temps...

Easy shit, je voudrais ici un plan du modèle qui attache son casque.

et un plan, main sur le guidon (avec plus du modèle visible dans l'image)

Pom et on ne réinvente pas la roue pour l'éclairage, on tape dans ce qui marche.

Schéma d'éclairage

moodboard_portrait by .

Ok j'ai oublié que je me donnais un joker. Joker pour celle-ci. Le but étant de faire du portrait il va pas y avoir 15 plans possibles. Les inspirations sont déjà dans le moodboard, je vais mitrailler le modèle, changer l'éclairage et sélectionner mes deux ou trois prises qui me plaisent le plus. ça c'est fait, neeeeext ?

 

Ah benh c'est fini.

Bon il est temps à présent de préparer son matos et prier pour qu'il ne pleuve pas. Je vais passer les deux jours qui restent à me balader en ville et descendre le moindre indien que je croise en train de faire la danse de la pluie. Enculé de peau rouge qui veut me ruiner mon shooting, nah mais !