Ne pas perdre la mémoire

Dans cet article je souhaite m'attarder tout particulière à la gestion de la mémoire. Non je ne vais pas vous parler d'alzheimer ou de trou noir associé à une bonne grosse gueule de bois mais bien de mémoire disque...

En tant que photographe / videaste professionnel, je serais face à drame si je venais à perdre mon disque dur. Un drame national digne de passer au JT de 19h (ou plutôt de 19h30, je préfère la RTBF).

Il me faut donc une solution performante (rapide) et safe ! Les menaces : crash disque, vol, incendie. Il me faut donc une solution locale en béton, dédoublée d'une solution mobile tout aussi performante pour pouvoir travailler correctement, quelque soit l'endroit où je me trouve... Cette solution nomade étant également un back-up "hors site" de mon disque dur fixe.

BIG MAMA*

La base, les disques durs reliés directement à ma machine principale, utilisée au studio. > 2 disques, 2To RAID 0 : Montés dans un châssi Hornettek enterprise 4x. Grâce au montage en RAID 0, les deux disques durs sont considérés comme un seul et même disque mais avec deux têtes de lecture, ce qui accélère bien sûr la vitesse d'écriture. Par contre si l'un des deux disques se crashe, les données des deux disques sont perdues puisque réparties à travers les deux disques.

> 1 disque, 4 To  : Je réalise un back-up local via Time Machine de mes disques durs RAID, décris plus haut et de mon iMac qui y est connecté.

Une bonne solution locale qui combine l'avantage de l'écriture rapide en RAID0 et comble son gros défaut en ayant une sauvegarde régulière.

Il me reste un emplacement pour un disque dur. Je l'utiliserai soit pour doubler mon disque dur de sauvegarde en RAID ou comme simple disque dur d'archives et de "brols".

GENGIS KHAN*

Je ne m'y attendais pas forcément mais je me rends compte que je bosse assez régulièrement en dehors de mon bureau et me retrouve à bosser sur mon MacBook, connecté à un disque dur externe pas forcément adapté. J'ai donc voulu trouver une solution plus safe sur laquelle je pourrais dupliquer en permanence les travaux sur lesquelles je travaille. Ce qui me permet d'avoir par la même occasion un back-up délocalisé de mon disque dur "studio".

Mon choix, s'est porté sur le My Passport Pro 2 To de Western Digita, en RAID 0 pour une plus grande vitesse d'écriture (port Thunderbolt).

Je dois encore trouver une solution / méthode pour bien synchroniser ce disque dur avec mon disque dur studio. L'idéal étant que celui-ci soit une copie conforme, mobile, de mon disque dur studio.

Et pour faire un peu d'excès de zèle je pense adjoindre par le suite, un back-up mobile de 4 To, qui serait rangé dans un autre sac que le premier disque dur mobile pour éviter toute perte ou vol de mon précieux.

Ok là on commence à être bien... je suis protégé contre les crashs de disques et contre les incidents locaux (vol, incendie, ...) en ayant une version fixe et une version nomade.

ARCHIVES

Une fois ces disques pleins, je compte archiver les vieux projets en ne gardant que les tiff terminés et les vidéos HD. Pas de PSD ni de fichiers de montage ! Une fois l'archive secure et au chaud chez moi, je peux nettoyer mon disque. Reste encore à déterminer le support de l'archive. Disque dur ou Blue Ray ? 

COLLABORATIONS

Enfin, reste la question de la collaboration qui n'a rien à voir avec Theo Francken...

Je parle naturellement d'échanger des fichiers avec des partenaires, prestataires et clients ! Un NAS fera peut-être l'affaire ?

 

Voilà encore quelques pistes à méditer, mais j'ai encore un peu de temps...

*: oui je trouve ça cool de donner des petits noms à mes disques durs.